Les dangers du cyber harcèlement
Le cyber harcèlement se définit comme le fait d’exercer des violences à l’égard d’autrui par le biais des moyens numériques. Avec la multiplication des objets numériques, les auteurs de violences peuvent contrôler, humilier, isoler et asseoir leur domination sur leur victime tout en assurant leur impunité par l’anonymat que permet le numérique.
Dans le cadre des activités du Conseil Municipal des Enfants, le CIDFF de Longwy engagé, entre autres, dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux familles, est intervenu dans les classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de Mont-Saint-Martin pour animer des ateliers de sensibilisation au « harcèlement en ligne » et ainsi aborder différents thèmes dont la responsabilité de mineurs, le rôle des témoins et les conséquences sur les victimes.
Un questionnaire intitulé « Prévention des harcèlements et du cyber harcèlement » a été distribué aux élèves. 87% des élèves ont été tout à fait intéressés par la prestation mise en place par une juriste et une psychologue en médiatrice familiale du CIDFF.